Défibrillateur cardiaque est-ce obligatoire en entreprise ?

Où en est la règlementation concernant l’obligation d’équipement en défibrillateur cardiaque ?

La règlementation en matière de défibrillateur est assez floue. En effet, si aucun texte n’oblige les établissements à en être doté, pour autant, les obligations auxquelles ils sont soumis en matière de prévention des risques professionnels portent à confusion.

Que disent les textes ?

Le dirigeant d’établissement n’est pas contraint par les texte à équiper les lieux de travail de ses salariés en défibrillateurs, pour autant il est obligé par la règlementation d’équiper les lieux de travail et de former les salariés aux mesures de prévention et secours d’urgence.
On peut donc en déduire, au même titre qu’un extincteur incendie, qu’un défibrillateur est nécessaire dans l’optique d’un équipement optimal.
Par ailleurs, l’utilisation du defibrillateur étant désormais intégré au programme de formation Sauveteurs Secouristes du Travail (SST), son usage est d’office transposé aux entreprises et collectivités.
En outre, tout accident (en l’occurrence cardiaque) qui survient sur le lieu de travail reçoit la qualification d’accident du travail, avec ce que cela implique en termes de prise en charge.
Il semble ainsi plus que conseiller que chaque établissement se voit doté de défibrillateur, en nombre suffisant et dans de bonnes conditions.

Quelles sont les conditions de la bonne marche d’un défibrillateur ?

Pour que l’utilisation d’un defibrillateur soit optimale et pertinente il est nécessaire de respecter un certain nombre de bonnes pratiques.
Tout d’abord il s’agit de choisir un prestataire capable de proposer le matériel adapté à l’établissement ainsi que le bon emplacement et le bon conditionnement. Il est important d’implanter les défibrillateurs en fonction des règlementations en vigueur relatives à la voirie, hauteur, disposition et environnement).
Il est important également de choisir un prestataire proposant des programmes, logiciels et formations relatifs à la maintenance, et des défibrillateurs entièrement connectés permettant une surveillance de leur bon fonctionnement.
Enfin, dans l’idéal, il est préférable de choisir un prestataire qualifié et reconnu pour son efficacité, savoir-faire et expérience en matière de sécurité et secours.
En qualité d’anciens pompiers, l’équipe de d-securite.com rassemble toutes les compétences citées et est également organisme de formation agrée par l’INRS.
Ainsi, le matériel proposé par d-securite.com rassemble du meilleur des defibrillateurs cardiaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *