Document unique

L’importance du document unique des risques professionnels dans une démarche globale de prévention.

La prévention des risques professionnels est une obligation légale pour le dirigeant d’entreprise qui emploie au moins un salarié. Le point de départ est l’evaluation des risques dont les résultats sont formalisés dans un document unique, selon le  décret n° 2001-1016.

Quels sont les objectifs du document unique ?

Le document unique des risques professionnels a pour vocation de déterminer des méthodes préventives basées sur les résultats d’études et d’évaluation de sécurité autour de quatre principaux axes :

– Prévention des risques d’accident professionnels
– Protection de la santé et prévention des maladies professionnelles
– Sécurité des employés
– Optimisation des conditions de travail

Le document unique rentre dans le cadre de l’affichage obligatoire et doit donc être mis à la disposition de tous.

Qu’est-ce qui est prévu dans le document unique ?

Les obligations de l’employeur en termes de prévention se situent à plusieurs niveaux. De façon très pragmatique, l’employeur doit mettre à disposition des salariés, sur chacun des sites de l’entreprise, une trousse de premier secours, une trousse à pharmacie, réunies dans une armoire de secours. Mais au-delà de ces obligations d’équipement et de la « trousse de secours entreprise », les méthodes préventives concernent aussi bien les visites médicales des salariés que l’aménagement de postes de travail ergonomiques. En définitive, la prévention s’appréhende sur les dimensions techniques, humaines et organisationnelles de l’entreprise.

En conclusion, de la « trousse secours » à l’organisation du travail, l’outil qui permet à l’entreprise de mettre en place des actions transversales de « facility management entreprise », c’est le document unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *